SCI : Définition - Lexique des entreprises
Retour

SCI

La SCI ou Société civile immobilière est un organisme exclusivement dédié à la réalisation d’un projet immobilier. Elle a notamment pour objet social d’acquérir et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. En principe, elle exerce impérativement une activité civile, et ne peut pas effectuer une activité commerciale. Cette structure juridique est constituée d’au moins deux personnes. Chacun des associés reçoit des parts sociales en proportion de son apport. Les membres désignent un gérant qui prendra en charge la gestion courante du patrimoine immobilier.

L’achat d’un bien immobilier en SCI peut se faire en ayant recours à un prêt immobilier. Pour cela, les associés ont le choix entre deux solutions :

  • contracter le crédit immobilier directement par la SCI ;
  • opter pour l’emprunt immobilier personnel pour financer l’achat des parts sociales.


Dans le premier cas, les revenus générés par l’investissement locatif doivent suffire à couvrir les échéances. Dans le second scénario, les associés sont tenus de rembourser individuellement leur emprunt.

Comme dans tout crédit immobilier, l’établissement bancaire n’accordera le prêt que si les associés souscrivent une assurance emprunteur. Ce contrat permet de garantir que les remboursements des dettes se maintiennent quoi qu’il puisse arriver à l’un des actionnaires. Souscrire une assurance-crédit dans le cadre d’un emprunt via une SCI est aussi une sécurité pour tous les emprunteurs. En cas d’incapacité temporaire ou permanente à honorer leurs mensualités, la compagnie d’assurance viendra pallier cet incident.

Dans le cadre d’un crédit immobilier personnel, chacun aura une assurance de prêt individuelle. Si c’est la SCI qui contracte l’emprunt, il faut souscrire un contrat d’assurance en commun. Le prêt doit être couvert dans son intégralité. Les associés décident alors de la part de quotité à accorder à chaque co-emprunteur.

Emprunteur classique ou via une SCI, il demeure possible de mettre en place la délégation d’assurance. Cette solution permet de bénéficier d’une couverture mieux adaptée à ses besoins tout en profitant d’un tarif compétitif. Il faut juste veiller à choisir un contrat présentant des garanties équivalentes à celles du contrat groupe. 

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur