Comment choisir son assurance emprunteur ?
Il est temps de mettre la théorie en pratique ! Le TAEA est un outil formidable quand il s’agit de choisir votre assurance emprunteur. En vous permettant de connaître rapidement les tarifs de chaque offre, vous allez pouvoir vous concentrer sur d’autres aspects de votre contrat, tels que le niveau de couverture ou les services inclus.
D’abord, il est important de savoir que la plupart des assurances proposées par les banques sont dits « de groupe », c’est-à-dire que le prix et les garanties sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit votre profil (âge, état de santé, métier, etc.). Quant aux contrats « individuels », ils sont faits sur-mesure, en prenant en compte toutes les spécificités liées au profil de l’assuré – mais bien souvent à des prix plus élevés. Aujourd’hui, certaines assurances indépendantes proposent des contrats hybrides, entre le contrat groupe et le contrat individuel, afin de proposer une offre personnalisée à des prix ultra-compétitifs.
Une fois que vous avez déterminé quel est le niveau de couverture dont vous avez besoin, intéressez-vous aux aspects plus informels des assurances de prêt immobilier. A l’heure du digital, certaines assurances permettent la souscription à un contrat directement en ligne, parfois même en quelques minutes depuis votre téléphone. Cela peut sembler être un détail, mais les rendez-vous chez l’assureur le vendredi à 17h30, c’est quand même mieux si on peut les éviter.