Sylvain - Rédacteur | 17.06.2021 6 min read

Comment gagner du pouvoir d'achat grâce à votre assurance de prêt ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de comment gagner de l'argent grâce à votre assurance emprunteur ? Et en voilà une autre : comment faire pour que votre assurance emprunteur qui représente jusqu’à 70% du coût total de votre crédit vous rapporte près de 15 000€ de pouvoir d'achat ? On vous explique comment faire en 3 temps 3 mouvements.  

 

Changez d'assurance emprunteur avant de signer votre crédit immobilier

Lorsque vous discutez des conditions de votre crédit immobilier avec votre banque, celle-ci vous proposera systématiquement de souscrire un contrat d'assurance emprunteur directement auprès de son entité ou d’une filiale partenaire. Ce type de contrat est généralement plus cher à terme que lorsque vous souscrivez en direct auprès d’une assurance de prêt indépendante. A quoi bon le signer ? On vous le demande ! 

Car oui, depuis la Loi Lagarde de 2010, vous avez la possibilité de vous adresser à un autre acteur de l'assurance emprunteur. Si c’est pas génial, ça ! 

Aussi notre premier conseil est simple : avant de conclure un deal avec votre banquier sur votre crédit, faites jouer la concurrence entre plusieurs offres d'assurance et vous verrez qu'elles sont bien moins chères que celle de la banque.  

Un autre conseil : sachez que votre conseiller bancaire n'est pas en droit de refuser une offre concurrente si elle comporte des garanties de base équivalentes à celles du contrat d'assurance qu'il vous propose. Alors ne vous laissez pas intimider, faites valoir votre droit, protégez vos intérêts et reprenez le pouvoir ! 

Changez d'assurance emprunteur pendant la première année de votre prêt

Vous avez déjà souscrit à une assurance de prêt auprès de votre banque ? Aucun problème ! La loi Hamon de 2014 vous autorise à changer d'assurance prêt au cours de la première année de crédit, à tout moment et sans frais. En gros, vous avez 12 mois devant vous suite à la signature du prêt pour résilier votre assurance dès que vous avez trouvé une offre meilleur marché. 

En général, une fois que vous avez trouvé votre nouvelle assurance, il vous suffit de demander la substitution de celle-ci et une fois accordée, d'envoyer votre demande de résiliation du contrat d'assurance par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 15 jours avant la date annuelle d'échéance. Ça, c’est dans les faits.

Mais vous connaissez la meilleure ? Chez Assurly, nous nous occupons des modalités de résiliation et de substitution de votre ancien contrat par le nouveau. Vous n’avez pas à gérer ça tout seul, nous gérons tout pour vous !

 

Changez d'assurance emprunteur à la date anniversaire de votre prêt       

Autre possibilité pour économiser sur votre assurance de prêt si votre situation ne correspond pas aux deux précédentes : en changer chaque année à la date anniversaire de votre prêt, au-delà des 12 premiers mois. C’est possible (bien que contraignant) grâce à des comparateurs d'offres mais c'est également tout à fait légal depuis l’amendement Bourquin, entré en vigueur au 1er janvier 2018. Ce dernier donne la possibilité à tout emprunteur de changer d'assurance crédit chaque année, à la date anniversaire du contrat. Une bonne manière de le fêter, non ? :)

Là aussi, dans les faits, voici la démarche à suivre : après avoir fait jouer la concurrence et sélectionné la meilleure offre tarifaire, vous pouvez résilier votre ancien contrat d'assurance et le remplacer par le nouveau. Une fois le changement ou la substitution accordée par votre banque, adressez votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception au minimum deux mois avant la date anniversaire du contrat. A quoi correspond la date d'échéance du contrat ? D'après le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), il s'agit de la date anniversaire de la signature du crédit immobilier.

Bonne nouvelle là aussi (on adore ça, pas vous ?) : chez Assurly, nous gérons ces démarches pour vous. Parce que vous avez sûrement mieux à faire que de compter les jours ou de faire la queue entre 16h et 16h15 à La Poste.

 

Comme vous le voyez, pour gagner du pouvoir d'achat grâce à votre assurance emprunteur, le mieux est d'en changer ! Assurly vous propose d'ailleurs le meilleur de l'assurance emprunteur avec notamment la prise en charge de toutes les démarches administratives. À bon entendeur… 😉

avatar

Sylvain - Rédacteur

Sylvain est un rédacteur web passionné par les nouvelles tendances du digital. L’assurance ? Il en connait un rayon ! Et si désormais vous comprenez tout, c’est grâce à sa plume simple et pleine d’humour.