Comment estimer son budget une fois propriétaire ?
Être propriétaire, ce n’est pas juste payer des mensualités de prêt immobilier. Il faut penser son financement immobilier de manière plus globale, et il est donc indispensable de faire une estimation précise du budget du projet pour éviter toute mauvaise surprise.
Les dépenses régulières
Quand on est propriétaire, des dépenses régulières s’ajoutent au prix de l’acquisition et au prêt, comme la taxe foncière, l’assurance habitation, les charges de copropriété ou encore les coûts liés à l’entretien et à la rénovation du bien immobilier.
Les imprévus
Une tuile peut vite arriver, et si on n’est pas préparés c’est toujours plus compliqué. Il est donc crucial de se constituer un petit matelas de sécurité pour assurer en cas d’imprévus. Une réparation en urgence, une hausse de charges énergétiques ou encore du mobilier à changer… En gardant un peu de budget de côté, vous serez plus serein en cas de pépin !
L’évolution de la vie
Gardez toujours en tête que votre situation financière peut évoluer, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Que ce soit lié à une carrière qui décolle (et le salaire avec) ou à un projet familial qui va vous faire dépenser plus qu’avant (une voiture, un enfant, un chien… 😉 ), là aussi si vous anticipez, vous vivrez plus sereinement les changements.