On l’oublie souvent, mais il existe de nombreuses aides destinées à faciliter l’achat d’un logement ! Beaucoup d’emprunteurs partent du principe qu’ils ne seront pas éligible à ces aides, mais il ne faut pas toujours voir le verre à moitié vide (comme dirait tante Monique).
Ces subventions concernent souvent l’acquisition d’une résidence principale et/ou l’accès au crédit pour la première fois. Voici quelques aides auxquelles vous pouvez prétendre :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) :
Financé par l’Etat, le PTZ est très avantageux car il vous permet d’obtenir un crédit à intérêt nul (0 %). Pour pouvoir en bénéficier, votre prêt doit servir à financer votre résidence principale, et celle-ci doit se situer dans une zone prédéfinie. De plus, vous devez ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant le prêt et respecter certaines conditions de revenus.
-> Vous voulez savoir si vous êtes éligible au PTZ ? L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) met à votre disposition un simulateur de prêt à taux zéro.
- Le Plan Epargne Logement (PEL) :
C’est un compte bancaire bloqué, sur lequel vous devez verser de l’argent périodiquement et qui vous permet, au bout de 4 ans, d’obtenir un prêt immobilier à un taux réduit (2,20 %). Ce qui est bien, c’est que tout le monde a le droit d’ouvrir un PEL, même les mineurs. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ses avantages, le montant du prêt ne doit pas excéder 92 000 €.
- Le prêt accession d’Action Logement :
Action Logement est une organisation qui œuvre pour faciliter l’accès au logement aux ménages les plus modestes. Pour bénéficier du prêt accession, autrefois appelé prêt 1 % Logement, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 salariés (pour le secteur agricole, il existe le prêt agri-accession). Il vous donne accès à un financement pouvant aller jusqu’à 40 000 € (dans la limite de 40 % du coût total de l’opération), avec un taux d’intérêt plafonné à 0,5 %.
-> Pour savoir si vous êtes éligible au prêt accession d’Action Logement, rendez-vous par ici.
- Le prêt d’accession sociale (PAS) :
Financé par l’Etat, le prêt d’accession sociale (PAS) est destiné à faciliter l’emprunt immobilier aux ménages avec des revenus modestes, grâce à un système de taux d’intérêt plafond. Il doit servir à devenir propriétaire de sa résidence principale ou à y réaliser certains travaux (exemple : travaux d’adaptation au handicap). Les conditions d’accès au PAS dépendent de vos revenus. Pour en bénéficier, vous devez passer par une banque conventionnée avec l’Etat.
Le site officiel du prêt d’accession sociale propose un simulateur en ligne pour calculer vos capacités d’emprunt et votre éligibilité aux aides.
Il arrive que certaines collectivités locales accordent des subventions pour l’achat d’un logement. Ces aides sont variées et peuvent aussi bien concerner l’achat de logements anciens que la rénovation, l’appui aux primo-accédants, etc.
-> Pour connaître les aides locales favorisant l’accession à la propriété, consultez la carte interactive proposée par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous avez déjà de quoi faire. Et restez attentifs, nous vous préparons un article plus complet sur le sujet.