Même si le jour du déménagement est une perspective lointaine, vous devez prendre de l’avance sur certaines choses :
Préavis de résiliation du bail
Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de votre départ. Attention, car le préavis est de 3 mois (sauf dans les zones tendues où il est réduit à 30 jours). Si vous y prenez trop tard, vous risquez donc de continuer à payer le loyer d’un logement où vous ne vivez plus. Et quand on vient juste de devenir propriétaire, on se passerait bien de ces dépenses superflues. Pour donner congé à votre bailleur ou votre agence immobilière, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception.
Changements de contrat
Personne n’échappe à la paperasse…. ni à la procrastination. Pourtant, il est important d’anticiper la résiliation de vos abonnements, contrats d’énergie et assurances, car les règles de préavis diffèrent pour chaque fournisseur et cela prend plus de temps que vous ne le pensez. Vous devez également vous occuper du changement d’adresse auprès de différents organismes comme votre banque, le service postal, votre mutuelle, etc.
Et pendant que vous y êtes, si vous avez déjà fixé une date de déménagement, faites en sorte de contacter le plus tôt possible votre mairie afin de demander une autorisation de stationnement. Posez ensuite un congé auprès de votre employeur. Ce sera un problème en moins à régler le moment venu.
💡Astuce : si vous passez par une plateforme de réservation de déménageurs en ligne telle que Nextories, le transfert de contrat est proposé gratuitement lors de votre déménagement. Profitez-en !
Faites le tri dans vos affaires
Un futur déménagement est l’occasion de travailler sur votre syndrome de Diogène, en vous débarrassant de tous les objets inutiles qui ne feraient qu’encombrer le logement que vous venez d’acquérir. Meubles, paperasse, bibelots, vêtements… Mettez la main sur tout ce que vous ne voulez pas garder. Prenez-vous y à l’avance, car cela prend du temps et vous n’aurez pas le temps de réaliser ce « nettoyage de printemps » le jour du déménagement. Quand cela est possible, évitez de jeter ces objets de seconde main à la poubelle : préférez les donations, que ce soit à vos voisins, votre entourage ou à des associations telles que Emmaüs, qui organisent parfois des collectes à domicile.
Pour le retrait des encombrants, vérifiez les règles municipales en la matière. Par exemple, la ville de Paris autorise un dépôt de 3m3 maximum. Certains déchets (déchets dangereux, électroménager, gravats…) devront quant à eux être déposés à la déchèterie.