Comme nous l’avons évoqué plus haut, le calcul de la taxe foncière prend en compte la surface pondérée de votre bien immobilier. Mais qu’entend-on exactement par “surface pondérée” ?
C’est simple : surface pondérée = [surface habitable + 50 % des surfaces annexes*]
*(si celles-ci ne dépassent pas 16 m² ; dans le cas contraire, on ajoute simplement +8 à la surface habitable pour obtenir la surface pondérée).
Voyons cela en détail.
Surface habitable :
Comme son nom l’indique, la surface habitable correspond à tous les espaces d’un logement considérés comme “habitables” de manière confortable. Elle est calculée en prenant en compte la surface de plancher construite, déduction faite des murs, cloisons, escaliers, embrasures de portes et de fenêtres, gaines, poteaux, etc. En d’autres termes, c’est la superficie totale de l’espace intérieur du logement, à l’exclusion des murs et des autres éléments structurels.
Pour s’assurer de l’habitabilité d’une surface, la hauteur sous plafond doit être au moins égale à 1,80m. Par ailleurs, l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation précise que la surface habitable n’inclut pas « la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, locaux communs et autres dépendances des logements ».
Surfaces annexes :
Les surfaces annexes sont les espaces situés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un logement qui ne sont pas considérés comme habitables, mais qui peuvent être utilisés à des fins pratiques ou de stockage.
Les surfaces annexes peuvent inclure :
- Les garages ;
- Les caves ;
- Les greniers ;
- Les vérandas ;
- Les balcons ;
- Les terrasses ;
- Les buanderies ;
- Les ateliers ;
- Les remises.
- Serres ;
- Abris de jardin.
IMPORTANT : pour savoir quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière, vous devez déterminer si la superficie totale de vos annexes est inférieure ou supérieure à 16 m² : si la somme des annexes ne dépasse pas 16 m², il vous suffit simplement de garder le chiffre tel quel (par exemple, 12 m² de surfaces annexes) et de l’additionner à la surface habitable pour obtenir la surface pondérée ; en revanche, si la superficie totale de vos annexes est supérieure à 16 m², il vous faudra ajouter automatiquement +8 à la surface habitable pour obtenir la surface pondérée.
Deux exemples :
- 1er cas de figure : la surface habitable de votre logement est de 80 m² et les surfaces annexes (garage + cave + balcon) sont égales à 14 m². Ici, la surface pondérée de votre bien = 80 + 14 = 94 m².
- 2ème cas de figure : la surface habitable de votre logement est de 80 m² et la somme des surfaces annexes est égale à 20 m² (donc supérieure à 16m²). Dans ce cas-là, la surface pondérée de votre bien = 80 + 8 = 88 m².