Sylvain - Rédacteur | 27.06.2022

4 raisons de choisir une assurance dont vous n'aurez jamais besoin

  • facebook_icon
  • facebook_icon
  • facebook_icon

A quoi bon acheter un parapluie si je pars en vacances en Italie au mois d'août ? A quoi bon acheter un billet de train si les contrôleurs de la SNCF sont en grève ? A quoi bon aller voir Mission Impossible 8 si Tom Cruise va (encore) devoir sauver l'Amérique ? Autant de questions que l'on se pose… pendant environ 30 secondes, avant de se dire : "allez, tant pis, je prends le risque !". Mais dans le cas d'une assurance, le risque en vaut-il la chandelle ? Voici 4 raisons de vous protéger en toutes circonstances. 


EN BREF

(le résumé de l'article en 30 secondes top chrono)

Depuis aussi longtemps que l'assurance existe, elle vous couvre contre des risques qui pourraient vous empêcher de vous relever suite à un sinistre. Grâce à elle, vous pouvez : 

  • Mettre en place et avancer sur des projets de vie ambitieux, sans vivre avec la peur des risques qui vont avec. 
  • Obtenir un prêt immobilier pour vous acheter la maison de vos rêves.
  • Mettre vos proches à l'abri du besoin si vous empruntez à plusieurs. 

 


 

Sommaire

 

Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres 

Le cerveau humain fonctionne parfois d'une bien étrange manière. Nous sommes facilement capables de percevoir un danger immédiat (comme entendre la voisine trop bavarde monter les escaliers de l'immeuble et s'approcher de votre porte), il nous est plus difficile d'anticiper les risques de la vie de tous les jours.   

Nous n'osons pas vraiment nous l'avouer, mais nous sommes nombreux à penser que les événements les plus graves - vu qu'ils arrivent plus rarement - ne touchent que "les autres". Dès lors, pourquoi souscrire à une assurance et dépenser plusieurs milliers d'euros pour se protéger contre des pépins qui ne nous concernent que de loin ? C'est là toute l'erreur à ne pas commettre 😉

Une personne tombe suite à une malheureuse malchance.

[Dans la vie, personne n'est à l'abri d'un coup de malchance]

Avec plus de 10 millions d'accidents de la vie courante, 50 000 accidents de la route et plus de 500 000 accidents du travail chaque année, il est difficile de ne pas se sentir concerné. On croise les doigts pour que rien ne vous arrive, mais si jamais le mauvais sort s'abat sur vous et que vous n'étiez pas assuré, il sera malheureusement trop tard pour rectifier le tir. 

Pour obtenir votre prêt immobilier

Les banques ont beaucoup de défauts, mais on ne peut pas leur reprocher leur manque de sagesse ; elles savent bien que les accidents de la vie n'arrivent pas qu'aux autres 😉 Et c'est pour cette raison qu'elles rendent l'assurance de prêt immobilier (presque) obligatoire

Que vous optiez pour l'investissement locatif ou que vous souhaitiez simplement vous acheter la maison de vos rêves, vous allez sûrement faire une demande de prêt auprès d'une banque - à moins que vous ayez gagné au loto. 

Parmi les conditions d'obtention de prêt immobilier, on retrouve la souscription à une assurance emprunteur. Les banques en font une condition sine qua none pour mettre le coup de tampon final sur votre dossier d'emprunt. 

Pourtant, dans les faits, l'obligation de souscrire à une assurance de prêt immobilier n'est pas inscrite dans la loi. Sauf que en pratique, vous n'avez pas vraiment le choix si vous voulez que votre banquier vous prête de l'argent. 

Pour dormir tranquille

Avis aux hédonistes et autres adeptes du carpe diem : saviez-vous qu'il était possible de croquer à la vie tout en assurant ses arrières ? 😎

S'assurer, c'est aussi se rassurer. Une assurance est une sécurité qui n'a pas de prix, comme une roue de secours sur laquelle vous pouvez compter quelles que soient les turbulences que vous traversez dans votre existence. 

Ainsi, il ne s'agit pas de jeter son argent par les fenêtres mais de pouvoir construire des projets à long-terme tout en réussissant à dormir sur ses deux oreilles. Vivre protégé, c'est vivre plus paisiblement ! L'argent ne fait donc pas le bonheur… mais les assurances y contribuent 😉

Pour protéger vos proches 

Une assurance permet aussi de mettre vos proches à l'abri du besoin. Dans le cas d'un achat immobilier, si vous empruntez à plusieurs et qu'il arrive un pépin à votre co-emprunteur, vous devez continuer à rembourser votre dette… tout seul 😬 

Pour vous éviter d'assumer la charge d'un remboursement aussi lourd, l'assurance est là pour voler à votre rescousse 🦸 

Pour un emprunt à plusieurs, la règle est simple : au moins 100 % du montant emprunté doit être assuré. A partir de là, à vous de choisir la répartition - ou quotité - entre les co-emprunteurs : 50/50, 30/70, 40/60, etc. 

« Keskesé kce ce truc ? » demanderont certains. Et bien, si par exemple votre quotité est égale à 30 % (et donc celle de votre co-emprunteur équivaut à 70 %), vous devrez continuer à rembourser 70 % du montant du crédit restant si votre co-emprunteur se retrouve dans l'impossibilité de continuer à payer sa part (à cause d'un accident ou d'un décès). 

Une assurance vous protège tout comme la petite fille qui protège ce chat

[Une assurance, ça vous protège vous, mais aussi les autres]

Une solution encore plus protectrice existe pour les co-emprunteurs : celle d'assurer votre prêt à 200 %, c'est-à-dire à 100 % chacun. Donc si l'un de vous n'est plus en mesure de rembourser le prêt, l'assureur prendra en charge la totalité du capital restant. Une sorte de couverture VIP qui vous laissera l'esprit encore plus léger en cas d'accident de la vie 😊

Assurly, un néo-assureur pour ne pas s'assurer dans le vent

Malgré tout ce que vous venez de lire, vous êtes encore réticent à "gaspiller" votre argent dans une couverture trop générale et hyper cher, du style de celle proposée par les assurances des banques ? C'est sûrement que vous ne connaissez pas les néo-assureurs tels que Assurly 😉 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde (2010), qui a mis fin au monopole des banques sur les assurances emprunteur, on a assisté à l'apparition d'une nouvelle génération d'assureurs. 

Aujourd'hui, vous avez la possibilité de trouver une formule plus proche de vos besoins et de votre budget. Il vous suffit de comparer les offres en réalisant des devis

👉 Assurly, le néo-assureur qui va vous faire aimer l'assurance ? 

Assurly est née de l'envie de révolutionner l'assurance. Cette vision dynamique et créatrice est inscrite dans notre ADN et se reflète dans l'ensemble de notre offre et de nos services. Aujourd'hui, nous sommes une assurance emprunteur 100 % digitale et jusqu'à 67% moins chère que les assurances traditionnelles. 

Demain, nous avons l'ambition d'aller encore plus loin ; et pourquoi pas, en proposant à nos assurés de leur rembourser une partie de leurs cotisations si aucun sinistre n'a été constaté au cours de leur contrat…?  Une manière pour Assurly de revenir à l'une des valeurs fondamentales de l'assurance : prendre soin de vous ET de votre pouvoir d’achat.   

Découvrez Assurly  

avatar

Sylvain - Rédacteur

Sylvain est un rédacteur web passionné par les nouvelles tendances du digital. L’assurance ? Il en connait un rayon ! Et si désormais vous comprenez tout, c’est grâce à sa plume simple et pleine d’humour.