La bourse du CROUS, aussi appelée bourse sur critères sociaux, est une aide financière destinée à soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur, qui se trouvent dans une situation financière ne leur permettant pas de poursuivre leurs études dans des conditions optimales.
Elle est conçue pour couvrir une partie de vos dépenses étudiantes, comme le logement, la nourriture, les transports, et les fournitures scolaires, afin de réduire les obstacles financiers à la poursuite de vos études.
Cette bourse est attribuée sur critères sociaux, c’est-à-dire qu’elle prend en compte votre situation financière ainsi que celle de votre famille, incluant vos revenus, le nombre de personnes à charge, ainsi que d’autres facteurs susceptibles d’influer sur votre capacité à financer vos études.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour vérifier si vous pouvez prétendre à la bourse du Crous, voici les principaux critères d’éligibilité de cette aide financière :
- Les critères d’âge et de cursus
La bourse du CROUS est accessible aux étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de la demande. Cependant, il existe plusieurs exceptions qui permettent de repousser l’âge limite (enfant à charge, handicap, reprise d’études, volontariat international…).
Pour faire la demande de bourse, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en formation initiale. Cela inclut les universités, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les BTS, les formations en alternance, etc.
- Les critères de nationalité
Les citoyens français sont automatiquement éligibles à la bourse du CROUS, à condition qu’ils remplissent les autres critères requis.
Les ressortissants de l’UE peuvent également y prétendre, à condition qu’ils résident en France de manière stable et effective. Ils doivent démontrer qu’ils sont engagés dans une démarche d’intégration durable en France, ce qui peut impliquer, par exemple, une preuve de résidence en France depuis un certain temps, l’existence de liens familiaux en France, ou une activité professionnelle de l’étudiant ou de ses parents sur le territoire français.
Quant aux étudiants non européens, ils doivent posséder un titre de séjour valide (comme une carte de séjour étudiant) pour l’année universitaire pour laquelle ils demandent la bourse. Leur éligibilité peut également dépendre de leur situation personnelle et de leur intégration en France, comme c’est le cas pour les étudiants de l’UE.
- Les conditions de ressources
Pour être éligible à la bourse du CROUS, vos revenus ou ceux de votre famille ne doivent pas dépasser un certain plafond. Le barème prend en compte :
– Les revenus fiscaux de référence de la famille ou de l’étudiant des deux années précédentes.
– Le nombre d’enfants à charge dans la famille.
– La distance entre le lieu d’études et le domicile familial.
On verra aussi par la suite qu’il n’y a pas de frais de dossier DSE (Dossier Social Étudiant) pour faire votre demande de bourse.
Quel est son montant ?
Le montant de l’aide financière qui vous est attribuée dépend du palier où vous vous trouvez sur l’échelon de bourse :