La Sécurité sociale n’est pas la seule à vous indemniser en cas d’incapacité permanente partielle.
En effet, si vous avez contracté un prêt immobilier, votre assurance emprunteur prend parfois en charge une partie de vos mensualités en cas d’IPP.
Pour y avoir droit, vous devez remplir deux obligations :
*Si le taux d’invalidité est supérieur à 66%, vous êtes considéré en Incapacité Permanente Totale (IPT).
La garantie IPP est généralement facultative, vous devez donc faire la demande pour y souscrire.
⚠️ Attention
Les critères d’évaluation du taux d’invalidité sont propres à chaque compagnie d’assurance, et peuvent donc différer de ceux établis par la Sécurité sociale. Reportez-vous à votre contrat d’assurance ou votre Fiche Standardisée d’Information (FSI) pour connaître les barèmes de votre assureur.
D’ailleurs, dans un rapport commandé par le Comité consultatif du secteur financier, il est rappelé que « la décision d’indemnisation et la reconnaissance éventuelle d’une invalidité s’appuient exclusivement sur la décision du médecin conseil de l’assureur en fonction des clauses du contrat d’assurance et non sur la décision de la Sécurité sociale qui ne s’impose pas à l’assureur. » |
Comment déclarer une IPP à son assureur ?
En cas de maladie ou d’accident, vous devez envoyer une déclaration de sinistre à votre assureur. Faites attention, car les délais sont courts : vous avez généralement en 48 heures et 7 jours pour signaler un sinistre.
Ensuite, dès que vous le pouvez, fournissez à l’assurance les documents justificatifs suivants :
- Un rapport médical détaillé.
- Un certificat médical rempli et signé par votre médecin.
- Copie du contrat d’assurance.
Un médecin-conseil mandaté par votre assureur se chargera ensuite de vous examiner et de déterminer votre taux d’invalidité.
💡Bon à savoir : si vous êtes en désaccord avec le compte-rendu médical de votre assurance, vous pouvez engager un recours devant la Commission médicale de recours amiable (CMRA).
Délai de franchise et délai de carence
Même si votre incapacité permanente partielle a été confirmée, ne criez pas victoire trop vite.
Vous devrez parfois patienter avant de commencer à être indemnisé, notamment si le sinistre intervient pendant la période de carence, ou si votre contrat prévoit un délai de franchise.
Voici la différence entre les deux :
C’est la période pendant laquelle vous ne pouvez pas être indemnisé même en cas de sinistre, et qui commence à partir du jour où vous souscrivez au contrat d’assurance.
Le délai de carence est souvent d’une durée allant de 6 à 12 mois selon les assureurs.
Supposons que votre contrat d’assurance – qui prévoit un délai de carence de 6 mois – débute en janvier. Si vous tombez malade en mars, vous devrez attendre juillet avant de pouvoir commencer à être indemnisé.
A la différence du délai de carence, le délai de franchise ne débute pas au moment de la signature du contrat d’assurance, mais à la date du sinistre.
Sa durée varie entre 15 et 180 jours (6 mois).
Ainsi, s’il vous arrive quelque chose, vous devrez attendre la fin de la période du délai de franchise avant de pouvoir être indemnisé.
Prise en charge forfaitaire ou indemnitaire
Avant de vous engager avec une compagnie d’assurance, renseignez-vous sur le mode d’indemnisation en cas d’incapacité permanente partielle.
Dans le cas d’une indemnisation forfaitaire, l’assureur verse une somme fixe prédéterminée en cas d’IPP, indépendamment du montant réel des pertes de revenus ou des capacités de remboursement de l’assuré.
Si le contrat prévoit une indemnisation forfaitaire de 50% de la mensualité en cas d’IPP, et que la mensualité du prêt est de 1 000 €, l’assuré recevra 500 € par mois, indépendamment de ses pertes de revenus réelles.
L’indemnisation indemnitaire, quant à elle, correspond à une compensation proportionnelle aux pertes de revenus réelles subies par l’assuré suite à son incapacité permanente partielle.
Par exemple, si l’IPP entraîne une perte de 40% des revenus de l’assuré, l’assurance couvrira 40% de la mensualité de remboursement du prêt.
Les exclusions de garantie
Dans n’importe quel contrat d’assurance, certains sinistres ne sont pas couverts par l’assureur.
Ces exclusions de garanties existent aussi pour l’incapacité permanente partielle, et sont précisées dans le contrat d’assurance.
Voici certaines exclusions courantes :
- Les incapacités résultant de la pratique de sports extrêmes ou de certaines activités dangereuses non couvertes par le contrat (parachutisme, ski hors-piste, plongée sous-marine…)
- Les incapacités résultant de la participation de l’assuré à des actes délictueux ou criminels.
- Les incapacités causées par des actes de guerre, de guerre civile, d’émeutes ou de troubles civils.
- Les incapacités résultant de l’abus d’alcool, de drogues ou de stupéfiants non prescrits médicalement.
- Les incapacités dues à des incidents nucléaires ou à une exposition aux radiations.
- Les incapacités causées par des tentatives de suicide ou des actes d’automutilation.
Besoin d’une assurance emprunteur 100 % en ligne ?
Assurly est un assureur nouvelle génération, qui vous propose une couverture complète aux tarifs les moins chers du marché. Reprenez le pouvoir !
Je fais mon devis |