Quel est le meilleur moment pour renégocier son prêt ?
Renégocier pour le plaisir de renégocier est une perte de temps ! Vous devez vous assurer que vous sortirez gagnant(e) de cette opération, et pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte.
- La durée restante de remboursement du prêt :
Dans le cas d’un prêt amortissable, le changement d’organisme prêteur pour votre emprunt n’est vraiment avantageux que durant les premières années de remboursement. C’est en effet durant cette période que la part d’intérêts dans les mensualités est la plus importante. Comme on le dit souvent, lors du remboursement d’un emprunt immobilier, on commence par rembourser la banque, puis on achète notre bien. Et oui, plus vous avancez dans le temps et plus la part de remboursement de capital va être élevée dans le montant de vos mensualités. Et ce, même dans le cas d’un prêt à taux fixe ! Pour bénéficier pleinement d’une renégociation, il faut que la durée restante de remboursement du prêt soit supérieure à la durée écoulée.
Le capital restant dû correspond au montant total du prêt qu’il vous reste à rembourser,c’est-à-dire le montant total emprunté moins les mensualités qui ont déjà été payées. Il doit être suffisamment élevé si vous souhaitez renégocier votre crédit. En effet, il est inutile de vouloir alléger vos mensualités s’il vous reste seulement 30 € à rembourser. À part si vous souhaitez pratiquer vos talents de négociateur sur votre banquier.
- La différence entre le taux actuel et le nouveau taux :
Là encore, n’allez pas essayer de négocier de nouvelles conditions de prêt pour quelques broutilles. La renégociation est envisageable à partir d’1 point d’écart entre vos taux d’intérêts et ceux observés à l’instant t. Par exemple, si vous avez anciennement signé un crédit avec un taux à 2,8% et qu’aujourd’hui les intérêts appliqués sont descendus à 1,8%, vous pouvez légitimement aller faire du pied à votre banquier pour essayer de renégocier votre prêt.
- Quels sont les meilleurs taux en 2023 ?
Les taux historiquement bas que nous avons vécu depuis l’année Covid commencent à remonter. En effet, les taux constatés en France en mars 2023 semblent prouver que la tendance s’inverse. Il est donc d’autant plus intéressant de se lancer dans un achat maintenant :
Meilleur taux immobilier sur 15 ans : 2,25%
Meilleur taux immobilier sur 20 ans : 2,45%
Meilleurs taux immobilier sur 25 ans : 2,55%
Source : Données actualisées au 28/02/2023 par Empruntis.com