Pourquoi devriez-vous songer à renégocier votre assurance de prêt immobilier ?
Renégocier son assurance de prêt immobilier présente de nombreux avantages pour les emprunteurs.
L’un, si ce n’est le principal avantage, vous vous en doutez, c’est de réaliser des économies considérables sur le coût total du prêt. En moyenne, les clients qui changent d’assurance de prêt parviennent à diviser leur cotisation d’assurance par deux. Par ailleurs, ils gardent au minimum les mêmes garanties (c’est la condition exigée par les banques pour accepter le changement).
Deux options s’offrent à vous pour renégocier votre assurance emprunteur :
- Renégocier l’assurance souscrite auprès de votre banque initiale. Cette option présente un inconvénient majeur : les banques ont peu de flexibilité sur les contrats d’assurance qu’elles proposent à leurs clients. Ces contrats sont souvent standardisés et peu personnalisables. Vous pouvez finir par payer pour des garanties qui ne vous sont pas forcément utiles.
- Opter pour une substitution d’assurance en choisissant un assureur externe qui propose des tarifs plus compétitifs comme Assurly. Cette option vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir celle qui s’accorde le mieux à votre budget, votre prêt et votre tolérance au risque.
En choisissant la substitution d’assurance, vous pourrez non seulement réduire vos cotisations, mais aussi adapter votre contrat à votre situation actuelle. Par exemple, si votre état de santé a changé ou si vous avez cessé de pratiquer un métier ou un sport à risque, vous pouvez en informer votre assureur et faire évoluer votre offre. Cela représente une excellente occasion de mettre à jour votre profil et de revoir les exclusions et/ou surprimes qui peuvent s’appliquer à votre contrat.
Renégocier votre assurance de prêt immobilier vous avantage. Vous bénéficierez d’un contrat plus adapté à votre profil et à vos besoins. Et en plus, vous réaliserez des économies. N’oubliez pas que plus vous renégociez tôt, plus vous économiserez sur la durée de votre prêt.