Close
Me connecter
Me connecter
Alice - Rédactrice | 06.10.2021 18 min read

20 choses à savoir à propos de l'assurance emprunteur

Si vous avez déjà passé l'étape cruciale de la demande de prêt, il vous reste encore une étape importante : le choix de votre assurance emprunteur. Vaste sujet que celui-là ! Et pourtant, en connaissant deux-trois tuyaux utiles, vous pourriez économiser beaucoup, beaucoup (beaucoup) d'argent. Et qui de mieux placé qu'Assurly pour vous en parler ? 😉 Nous avons décidé de répondre à 20 questions essentielles qui vont faire de vous un expert de l'assurance emprunteur.

1 - Est-ce que l'assurance emprunteur est obligatoire ? 

En théorie non, mais dans les faits, oui. Bien qu'il n'existe aucune loi vous obligeant à souscrire à une assurance emprunteur, aucune banque n'acceptera de vous accorder un prêt si vous refusez d'être couvert par une assurance (libre à vous de choisir celle que vous préférez). Et puis, c'est toujours mieux d'être protégé, car personne n'est à l'abri contre les pépins de la vie 🙂

2 - Combien ça coûte, une assurance de prêt immobilier ? 

Tout dépend de l'assureur auprès duquel vous choisissez de souscrire. De manière générale, le coût d'une assurance de prêt immobilier se situe entre 25 et 35 % du montant total de votre emprunt. Sachez tout de même que les assurances proposées par les banques sont généralement plus chères que les assureurs indépendants. En revanche, si le coût de votre assurance prêt vous paraît bas, pensez à vérifier que vous soyez suffisamment couvert

>>>>> Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur le sujet <<<<<

3 - Puis-je changer d'assureur en cours de contrat ?

Oui ! Depuis la mise en application de la loi Lagarde en 2010, il est possible de changer d'assurance emprunteur sans frais ni pénalités. La résiliation du contrat peut se faire à tout moment lors de la première année (loi Hamon) ainsi qu'à chaque date anniversaire (loi Bourquin). Seule condition à respecter : l'équivalence des garanties, c’est-à-dire que votre nouvelle assurance doit couvrir au minimum les mêmes risques que votre ancien assureur.

4 - Quelles sont les démarches pour changer d'assurance de prêt ? 

Généralement, une fois que vous avez choisi votre nouvelle assurance, vous devez signifier à votre ancien assureur votre demande de résiliation, en respectant un préavis de 2 semaines. Cependant, chez Assurly c'est un peu différent : on vous épargne la paperasse et la moue mécontente de votre banquier en s'occupant de toutes les démarches à votre place. 

>>>>> Si vous voulez connaître en détail tout ce qu'il faut savoir à propos de la substitution d'assurance emprunteur, découvrez notre article consacré à ce sujet. <<<<<

5 - Qu'est-ce que le TAEA ? 

Le Taux Annuel Effectif d'Assurance, ou TAEA, correspond à la part que représente l'assurance emprunteur dans le coût total de votre prêt immobilier. Il s'exprime donc en pourcentage. Il doit obligatoirement être mentionné par les banques avant la signature du contrat de prêt. 

6 - Qu'est-ce que la fiche standardisée d'information (FSI) ? 

Nous en avions parlé en détail dans cet article : la fiche standardisée d'information (FSI) est un document obligatoirement remis par votre banque lors d'une simulation de prêt, qui vous permet notamment de comparer les offres. Il contient toutes les caractéristiques de votre prêt : le type de projet financé, les garanties exigées, le coût de l'assurance emprunteur, le montant de l'emprunt…  

7 - Quels sont les risques couverts par l'assureur ? 

Chez les assurances de prêt immobilier, il existe des garanties obligatoires qui vous couvrent contre certains risques. A titre d'exemple, voici les garanties proposées par Assurly

les garanties d'assurance Assurly

7 - Quels sont les critères de garanties de l'assurance emprunteur ? 

Au total, il existe 18 critères de garanties, mais seulement 11 d'entre eux sont exigés en assurance emprunteur. Chez Assurly, nous avons fait le choix de couvrir la totalité des 18 critères existants. Certains critères sont relatifs aux risques de décès et à la PTIA, tandis que d'autres concernent le risque d'incapacité ou encore l'invalidité. 

8 - Quelle est la différence entre une assurance de banque et une assurance indépendante ?  

Lors d'une demande de prêt, vous avez le choix entre souscrire à l'assurance proposée par votre banque ou faire appel à un assureur indépendant. Les contrats proposés par les banques sont généralistes, c'est-à-dire qu'ils sont identiques pour tous les assurés. En revanche, les assureurs indépendants proposent des contrats plus personnalisés, qui ont souvent l'avantage d'être moins chers. 

9 - Quel est le rôle de l'Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance Des Emprunteurs (APCADE) ?  

L'Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance Des Emprunteurs (APCADE), dont Assurly fait partie, a été créée afin de lutter contre le manque de transparence et améliorer la concurrence dans le milieu de l'assurance. Dernier combat en cours : tenter de faire passer la loi sur la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur. Affaire à suivre ! 

11 - Peut-on souscrire à une assurance emprunteur en ligne ?

Oui ! Vous ne connaissez pas encore le mode full-canap' ? Il vous permet de souscrire à l'assurance emprunteur Assurly de A à Z, directement depuis votre mobile, le tout en quelques minutes seulement 😉 Finies les prises de tête sans fin, les rendez-vous interminables et la paperasse à rallonge.  

12 - Quelle est la durée d'engagement d'un contrat d'assurance emprunteur ? 

Il n’y en a pas ! Lorsque vous signez un contrat de prêt immobilier, vous vous engagez à être couvert par une assurance emprunteur durant toute la durée de remboursement de votre crédit. Mais au cours de cette période, vous pouvez changer d'assureur si vous le souhaitez ! La substitution d'assurance peut se faire à tout moment lors de la première année, puis à chaque date anniversaire du contrat. 

13 - A quel moment faut-il souscrire à une assurance emprunteur ? 

Les banques demandent une preuve de souscription à une assurance emprunteur avant la signature définitive de l'offre de prêt. De plus, la couverture prévue par l'assurance doit être effective avant le déblocage des fonds empruntés, à moins que le contrat ne prévoit un délai de carence. 

14 - Comment s'effectue le paiement des cotisations d'assurance prêt ? 

Pour rembourser votre assurance emprunteur, vous serez prélevé chaque mois d’un certain montant, qui va dépendre du coût total prévu initialement par votre contrat. Selon le mode tarifaire auquel vous avez souscrit (assurance sur capital initial ou sur restant dû), vos cotisations seront fixes ou dégressives. 

>>>>> Pour en savoir plus sur le coût de votre assurance emprunteur, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet <<<<<

15 - Quels sont les différents types de contrat d'assurance emprunteur ? 

Il en existe principalement deux : 

  • Le contrat groupe : il est généralement proposé par les banques. Les risques et les garanties sont mutualisés, c'est-à-dire qu'ils sont les mêmes pour tout le monde. 
  • Le contrat individuel : c'est un contrat sur-mesure basé sur votre profil, et qui prend en compte vos spécificités individuelles : âge, situation professionnelle, état de santé…).

16 - Qu'est-ce que la convention Aeras ? 

La convention Aeras (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée en 2007, en partenariat avec les professionnels de la banque et de l'assurance. Elle a pour but de simplifier l'accès au crédit pour les personnes avec des problèmes de santé. Elle prévoit par exemple un plafonnement des tarifs, l'ouverture à des garanties alternatives ou encore le droit à l'oubli, qui autorise l'assuré à ne pas déclarer une maladie dont il a guéri depuis plusieurs années.  

17 - A quelles questions dois-je répondre dans le questionnaire de santé ? 

Le questionnaire médical est destiné à mieux connaître votre état de santé et vos antécédents médicaux. On vous demandera de répondre à des questions d'ordre général, comme votre taille, votre poids ou vos habitudes de vie (tabac, alcool, sport…), et de déclarer si vous êtes atteint de certaines pathologies. Rassurez-vous, le secret médical est assuré : les informations transmises dans le questionnaire restent strictement confidentielles.  

18 - Quels sont les risques si je mens dans le questionnaire de santé ? 

La loi est très sévère en cas de fausse déclaration sur un questionnaire de santé.  Le Code des assurances prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 400 000 € d'amende. De plus, vous n'êtes de facto pas assuré pour les risques que vous n'avez pas mentionnés, ce qui peut vous coûter très cher en cas de pépin. 

19 - Qui puis-je contacter si j'ai des questions supplémentaires ? 

Notre team de spécialistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par tchat, e-mail (fullcanap@assurly.com) ou téléphone au 01 76 44 00 14, du lundi au samedi de 9h à 19h. Notre FAQ contient également de précieuses informations pour vous aider à lever certains doutes à propos de l'assurance de prêt immobilier. 

20 - Quelle est la meilleure assurance de prêt ? 

Le mieux reste de comparer les offres entre assureurs en réalisant un devis auprès d'eux. Vous pourrez alors choisir le contrat qui vous convient le mieux. 

Après, nous on dit ça comme ça, mais notre formule elle est quand même vachement bien 😉 Assurly, c'est : 

  • L'expérience full-canap' : tout se passe depuis votre téléphone, et l'inscription se fait en seulement quelques minutes. 0 paperasse, 0 tracas !
  • La transparence : avec nous, vous avez l'assurance (lol) de ne pas vous retrouver avec des frais cachés et des mentions écrites en tout petit en bas de la page. Vous savez exactement ce que vous allez payer au centime près, vous pouvez donc garder l'esprit tranquille 🙂
  • Des prix ultra-compétitifs : avec nous, vous pouvez réaliser plusieurs milliers d'économies (jusqu'à 15 000 € !!!) par rapport à une assurance traditionnelle. 


>>>>> DÉCOUVREZ ASSURLY <<<<<


avatar

Alice - Rédactrice

Alice s'occupe de la communication chez Assurly. Passionnée par les contenus créatifs et les jeux de mots, elle fait tout pour rendre l'assurance emprunteur simple et facile à comprendre.

TÉLÉCHARGEZ L'APP

Et reprenez le pouvoir en quelques minutes.
Faire un devis