(le résumé de l’article en 30 secondes top chrono)
Sans surprise, les taux d’intérêt devraient poursuivre leur hausse durant l’été, à un rythme néanmoins plus mesuré. En juin, ils ont atteint une moyenne de 1,55%.
Cependant, la remontée – timide – du taux d’usure au 1er juillet 2022 va permettre à davantage d’emprunteurs d’accéder au crédit. Autre avantage lié à cette situation : le prix de vente des biens immobiliers devrait commencer à baisser d’ici la fin de l’année.
Pour vous assurer d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un courtier en immobilier, qui présentera directement votre dossier auprès des banques.
Surtout, en choisissant vous-même votre assurance emprunteur, vous pourriez réaliser jusqu’à 48 000 euros d’économies. Prenez donc le temps de comparer les offres et de souscrire intelligemment à une assurance fiable et moins chère.
Taux immobiliers : une hausse qui se poursuit
La hausse des taux de crédit immobilier, qui a commencé début 2022, semble ne pas vouloir s’arrêter. En juin, les taux moyens se situaient à 1,42% sur 15 ans, 1,54% sur 20 ans et 1,68% sur 25 ans. Nous sommes donc loin des 0,77% (sur 15 ans) enregistrés en octobre 2021. Cette augmentation est principalement liée au fait que l’Etat Français emprunte à des taux plus élevés qu’avant, et donc les banques aussi, ce qui se répercute sur les taux d’intérêts pour les particuliers.
Résultat : emprunter pour un achat immobilier devient plus cher. À cela il faut ajouter les frais de dossier et le coût de l’assurance emprunteur, et vous obtenez alors le taux annuel effectif global (TAEG), qui correspond au coût total de votre prêt.
Parmi les conditions d’obtention d’un prêt, le taux d’endettement stipule que le coût de votre emprunt ne peut pas dépasser 35% de vos revenus. C’est pour cette raison que plus les taux de crédit immobilier augmentent, plus il devient difficile d’emprunter.
Mais n’abandonnez pas pour autant votre projet immobilier ! Les taux actuels restent relativement faibles et leur hausse devrait se poursuivre de manière plus modérée dans les prochains mois, notamment grâce au plafonnement du taux d’usure (on vous explique à quoi correspond ce terme juste après 😉)
Surtout, l’augmentation des taux d’intérêts entraîne une diminution du nombre d’acheteurs sur le marché immobilier. Cette année, on s’attend à une baisse de 20% du nombre de transactions par rapport à 2021… ce qui devrait avoir des répercussions positives sur le prix des biens immobiliers 😊