| 14.03.2022

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

  • facebook_icon
  • facebook_icon
  • facebook_icon

Pour beaucoup de personnes, "courtier" est un mot fourre-tout qu'on catégorise automatiquement dans la case "métier compliqué et incompréhensible". 

Pourtant, si vous décidez de faire une demande de prêt pour investir dans la pierre, un courtier immobilier peut vous permettre de faire d'importantes économies ! On vous explique comment 😉

 

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'un courtier immobilier ? 

Un courtier immobilier joue le rôle d'intermédiaire entre vous et les banques. Son rôle est triple : 

  • Premièrement, dans le cadre d'un prêt immobilier, il est chargé de négocier auprès des établissements bancaires afin d'obtenir - pour vous et rien que pour vous - les meilleures conditions financières
  • Deuxièmement, il se plie en quatre (enfin, pas littéralement, sinon ce serait douloureux) pour vous conseiller tout au long de vos démarches et vous informer sur les possibilités qui s'offrent à vous. 
  • Enfin, en tant qu'accompagnateur, il est à vos côtés tout au long de votre aventure, des prémisses de votre projet de demande de prêt immobilier à la signature chez le notaire. Il constitue une béquille sur laquelle se reposer en cas de besoin.

👉 Un rôle de négociateur

La recherche de prêt immobilier, ça s'apparente un peu à la quête du Graal : c'est une aventure de longue haleine qui peut parfois s'avérer… éprouvante. 

Comme tout emprunteur, vous cherchez à obtenir un prêt aux meilleures conditions possibles, pour limiter le coût financier d'une telle opération. 

Le courtier en financement immobilier est votre chevalier de la Table ronde (oui on aime bien l'image du Graal et tout ça). Grâce à ses talents de négociateur et ses partenariats avec différents établissements bancaires, il part en quête des taux d'intérêts les plus bas. 

deux chevaliers partent à la conquête de la meilleure assurance de prêt immobilier

(image d'un courtier immobilier sur le chemin de la banque)

Le taux d'intérêt n'est pas le seul levier de négociation dont le courtier immobilier dispose. Ses pouvoirs de Merlin l'Enchanteur (bon allez maintenant j'arrête) peuvent vous permettre de faire des économies sur : 

  • Les frais de dossier (vu que le courtier s'occupe de constituer le dossier à la place de la banque) ; 
  • Les frais de remboursement anticipé ; 
  • Les frais de garantie ; 
  • Les frais de montage financier du prêt. 

Selon monemprunt.com, faire appel à un courtier permet de « réaliser une économie de 15 à 20% en moyenne sur le coût total du crédit ».   

 

👉 Un rôle de conseiller 

Avant toute chose, le courtier immobilier va analyser en profondeur votre profil. Le but ? Vous proposer les meilleures solutions d'emprunt en fonction de la solidité de votre dossier. 

Grâce à sa connaissance du secteur, il joue un rôle de conseiller afin que vous souscriviez à un prêt avec des conditions les plus avantageuses possibles. 

Il pourra par exemple vous orienter vers un Prêt à Taux Zéro (PTZ), vous suggérer une durée d'emprunt optimale, un type de prêt plutôt qu'un autre, etc. Il répond à toutes vos questions et vous tient informé de toutes les réglementations qui régissent le marché de l'immobilier. 

Son expertise et son expérience vous seront donc utiles tout au long de la constitution de votre dossier de prêt. 

 

👉 Un rôle d'accompagnateur

Le courtier immobilier, c'est une personne tellement sympa qu'il (ou elle) s'occupe de toute la paperasse à votre place. Un gain de temps non négligeable quand on connaît la lourdeur d'une procédure de demande de prêt ! 

C'est donc lui qui va s'occuper de réunir tous les documents nécessaires à la constitution d'un dossier solide, afin de maximiser vos chances d'obtenir un prêt. Vous pouvez compter sur lui pour faire les choses dans les règles de l'art😉

votre courtier immobilier vous accompagne main dans la main pour vous offrir la meilleure offre d'assurance de prêt immobilier !

(votre courtier vous accompagne jusqu'au bout de votre projet)

L'accompagnement d'un courtier immobilier est complet. Des premières démarches à la signature chez le notaire, il sera là pour vous tenir la main (façon de parler, hein 😅). 

Combien ça coûte, un courtier immobilier ? 

Vous ne pensiez quand même pas qu'un courtier immobilier était gratuit, si ? Peut-être que si vous demandez très (très) gentiment… mais j'en doute. Néanmoins, il existe de rares cas où les services d'un courtier sont gratuits car ils sont proposés par une banque partenaire. 

Le reste du temps, un courtier immobilier est rémunéré selon le montant total du prêt

La bonne nouvelle, c'est que vous êtes tenu de payer votre courtier seulement si vous obtenez votre prêt. Vous avez donc l'assurance d'un retour sur investissement !

Le courtier a deux sources de revenus qui se cumulent :  

  • Honoraires de courtage : ils constituent environ 1 % du montant total du prêt, à condition que la demande de prêt soit acceptée. 
  • Commission : elle est également définie selon le montant du prêt. En revanche, c'est votre établissement bancaire qui s'occupe de la payer au courtier, donc vous n'avez rien à sortir de votre poche 🙂

 

💡 Bon à savoir

Votre courtier a l'obligation de communiquer le montant des commissions perçues par la banque prêteuse. Cette somme dépend du montant du prêt, mais varie aussi selon chaque établissement et selon les modalités convenues entre les deux parties. 

 

Le courtier se charge-t-il aussi de dénicher une assurance ? 

Votre courtier immobilier peut également vous aider à trouver une assurance de prêt immobilier

En effet, bien que l'assurance emprunteur reste obligatoire, une série de mesures a ouvert la voie à une libéralisation du secteur (et c'est tant mieux pour vous !). 

Grâce à la loi Lagarde, vous avez la liberté de choisir vous-même votre assureur, sans que votre banque ne puisse vous obliger à souscrire à la sienne. 

Les avantages sont nombreux, notamment en termes de budget. En effet, les assurances indépendantes telles qu'Assurly vous permettent d'économiser jusqu'à 48 000 € par rapport à une assurance classique. 

Comment ça, vous pensez que c'est du pipeau ?? On vous invite à lire le témoignage de nos clients à ce sujet 😉

En outre, les assurances nouvelle génération vous permettent de bénéficier d'une offre personnalisée, qui correspond davantage à vos besoins que les assurances de groupe des bancassureurs. 

 

Attention, révolution en cours ! 

C'est une victoire de taille pour les emprunteurs : à partir du 1er juin 2022, la nouvelle loi Lemoine va vous permettre de résilier votre assurance à tout moment de votre contrat, sans frais ni pénalités !

Jusqu'alors, il était possible de changer d'assureur, certes, mais seulement à certaines dates. Désormais, c'est quand vous voulez 😃 Il vous sera alors possible de faire jouer la concurrence tout en bénéficiant des meilleurs prix et garanties. 



 

Ce qu'il faut retenir 


  • Dans le cadre d'une recherche de prêt immobilier, un courtier joue le rôle d'intermédiaire entre un particulier et les organismes prêteurs. 

 

  • Le courtier immobilier a trois fonctions : il négocie auprès des banques pour obtenir les taux les plus bas, il vous conseille et il vous accompagne tout au long de vos démarches. 

  • C'est notamment lui qui constitue votre dossier de demande de prêt à votre place. 

  • Le coût d'un courtier immobilier varie selon le montant de votre prêt (honoraires d'environ 1 % de la somme prêtée). 

  • Vous rémunérez votre courtier seulement si vous obtenez votre prêt. 

  • Un courtier immobilier peut aussi vous aider à rechercher une assurance emprunteur. 

  • Grâce à la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir vous-même votre assureur. En passant par une assurance externe à votre banque, vous pouvez réaliser jusqu'à 48 000 € d'économies

 

avatar

Sylvain - Rédacteur

Sylvain est un rédacteur web passionné par les nouvelles tendances du digital. L’assurance ? Il en connait un rayon ! Et si désormais vous comprenez tout, c’est grâce à sa plume simple et pleine d’humour.

Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier. 

pexels-daria-shevtsova-705675 (1)-1